Conforme à l'assurance qualité
Les service des eaux et les fontainiers sont tenus de part les directives de la SSIGE d'effectuer un devoir "d'auto-contrôle périodique". Ils peuvent le déléguer mais ils restent responsables de l'exécution en adéquation avec la réglementation. Un grand nombre de services des eaux Suisse ont choisi Hinni comme partenaire pour sa longue expérience et ses résultats dans le domaine de l'entretien des bornes hydrantes. Toutes les prestations de services sont conformes à l'assurance qualité et tous les travaux sont saisies dans la banque de données Hinni DBH. Celle-ci est consultable en ligne et permet de travailler en collaboration direct avec le fontainier.
L'offre Hinni
L'inspection-maintenance HYCO
Cette prestation comprend une inspection incluant le relevé des défauts constatés, un double contrôle acoustique, un nettoyage et maintenance de la partie supérieure, la saisie des données dans la DBH ainsi que la remise d'une récapitulation écrite triée par priorités et incluant les coûts indicatifs de révision (budget).
La qualité du contrôle ainsi que la traçabilité des travaux sont assurées et le processus de décision est simplifié (réparation ou remplacement).
Des travaux complémentaires de gestion des données et de nettoyage intensif sont effectués en supplément lors d'une inspection-maintenance ou après 5 années sans contrôle subséquent.
Classes de défauts
Position du palier et relevé GPS
Un relevé de la position du palier* est fortement recommandé lors d'une première inspection-maintenance. Ce dernier permet l'édition d'un rapport plus détaillé permettant de planifier/exécuter les travaux de révisions dans les règles et sans surprise.
La saisie électronique de la localisation des hydrantes est fréquemment demandée. Plus que jamais, les SIG (système d'information géographique), les SIT (systèmes d'information du territoire) et les autres systèmes cartographiques ont besoins des données pour permettre l'affichage des armatures.
Les coordonnées sont transmises sur commande et relevées sur place par GPS.
*sera automatiquement relevée si la partie inférieure présente des défauts
Mesure de débit
L’hydrante forme, avec le réseau d’eau, un système hydraulique (du réservoir jusqu’au bout de la lance incendie) qui, en sa qualité d’ensemble, détermine le débit maximum lors du soutirage d’eau. C’est la capacité du réseau d’eau qui définit en grande partie ce débit.
Le modèle d’hydrante ou la pression statique ne permet pas de déterminer le rendement du réseau d’eau.
Pour le service du feu, il est utile/important de connaître, en cas d’incendie, le débit d’eau de l’hydrante. En cas de débit trop faible, la décision de soutirer de l’eau à une hydrante / un point d’eau supplémentaire peut être prise dans les meilleurs délais.
Pour connaître la valeur effective sur site, nous mesurons «l’hydrante avec le réseau d’eau», sur les lieux d’implantation, au moyen d’un équipement de mesure mobile et d'un bus de mesure.
Numérotation
Une numérotation des hydrantes est une condition sinéquanone pour une identification claire de l'armature, une documentation rigoureuse (assurance qualité) et afin d'assurer une relation cohérente avec un SIG/SIT.
CE QUI SERAIT ÉGALEMENT SUSCEPTIBLE DE VOUS INTERESSER
Vous trouverez ici des informations liées au thème service aux hydrantes: