Nettoyage du réservoir
Plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de l'eau potable. Forts de notre expertise de longue date, nous avons étendu nos services au nettoyage des réservoirs afin d'offrir à nos clients la valeur ajoutée d'un service complet d'un seul tenant.
Déroulement rapide
- Nettoyage et désinfection périodiques des réservoirs conformément aux exigences de la SSIGE.
- Documentation des déficits détectés visuellement.
- Prélèvement optionnel d'échantillons d'eau par Hinni avec rapport d'analyse correspondant.
- Discussion finale en option
Processus de travail détaillé
Le respect de la sécurité au travail et de la sécurité routière est essentiel. Le personnel formé nettoie et désinfecte les réservoirs, les chambres de captage et les canalisations conformément aux directives de la SSIGE. Les travaux nécessitent toujours un accompagnement, des EPI et, le cas échéant, une protection contre les chutes. Le fontainier est consulté en cas d'imprévus. Avant de pénétrer dans la chambre d'eau, la désinfection des bottes est obligatoire.
Rinçage de la cuve
La chambre d'eau est rincée à l'eau potable, en utilisant un surpresseur si la pression est faible. Les surfaces sont soigneusement débarrassées des dépôts, si nécessaire à l'aide de brosses. Les nettoyeurs à haute pression ne doivent pas endommager la surface et sont utilisés à l'extérieur de la chambre.
Nettoyage chimique
Un équipement de protection individuelle approprié est nécessaire pour le nettoyage chimique avec Rapid TW. Le produit est appliqué à l'aide d'une pompe d'alimentation et d'une lance de pulvérisation. Le rapport de mélange varie en fonction du degré de dépôt. Pour les dépôts de fer et de manganèse, on ajoute du FCM. Le produit est ensuite soigneusement rincé à l'eau, la vidange du réservoir devant être fermée. Avant de vider la solution de nettoyage, le pH est ajusté à l'aide d'un agent neutralisant.
Désinfection
Pour la désinfection, Panox est pulvérisé sur les surfaces en utilisant un équipement de protection individuelle approprié. La concentration du désinfectant peut être vérifiée sur place. Avant l'application, la trappe de vidange est fermée. Après un temps d'action de 30 minutes, les surfaces sont soigneusement rincées à l'eau potable afin d'éliminer l'excédent de désinfectant.
Finalisation
Une fois terminé, les outils et les ustensiles sont nettoyés et entretenus. Si nécessaire, la chambre à vanne ou la chambre de prétraitement est nettoyée. Le justificatif d'assurance qualité est rempli et apposé. Enfin, la documentation est établie.
Échantillons d'eau
Une fois la chambre à eau remplie au moins à moitié, un échantillon d'eau potable peut être prélevé en option le jour suivant. Le rapport d'analyse est établi par le laboratoire partenaire, un prélèvement étant effectué par chambre/bassin. Les résultats sont communiqués dans un délai d'environ 3 jours.
Désinfection des tuyaux
Hinni SA a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de l'eau et propose des services de nettoyage et de désinfection des conduites d'eau potable. Pour la désinfection, nous utilisons des produits Herli éprouvés. L'ajout se fait à l'aide d'appareils de dosage.
Désinfection de la tuyauterie
Le désinfectant est introduit dans la canalisation à l'aide d'un dispositif de dosage.
Tous les points de sortie doivent être ouverts afin d'assurer un contact complet avec la solution désinfectante.
Une dégradation importante du désinfectant et une augmentation du nombre de germes après la durée de vie indiquent une forte contamination organique.
Dans ce cas, les installations concernées doivent être nettoyées et rincées en profondeur.
Dans les systèmes fermés, il est conseillé de répéter le processus de désinfection.
Rinçage de la canalisation
Après la désinfection, la conduite doit être soigneusement rincée avec suffisamment d'eau potable.
La concentration résiduelle de l'agent désinfectant est déterminée sur place à l'aide de bandelettes de mesure. Les valeurs limites fixées ne doivent pas être dépassées.
L'eau peut être déversée dans le réseau d'égouts, à condition qu'elle n'ait pas d'effets nocifs.
En cas de déversement dans un cours d'eau, les valeurs limites doivent être respectées ou l'eau doit être neutralisée.
Eau potable - contrôle de qualité
Respecter un temps de repos approprié après le remplissage de la tuyauterie avec de l'eau potable.
Dans un délai d'un jour après la désinfection, prélever des échantillons représentatifs pour des analyses bactériologiques.
Les points de prélèvement recommandés sont l'eau de remplissage, l'extrémité de la canalisation et, le cas échéant, d'autres points de prélèvement.